Variétés des viandes

Boeuf de Tradition Bouchère (BTB)

1
Les qualités gustatives

La viande de race limousine allie tendreté et goût.
Ce qui la caractérise le plus, c’est la finesse de son grain de viande qui lui confère sa tendreté remarquable.
C’est une viande peu grasse, mais finement persillée pour assurer saveur, moelleux et jutosité des morceaux.

Les conditions d'élevage

La viande de Bœuf Limousin Label Rouge correspond à des animaux exclusivement de race Limousine âgés de plus de 28 mois et de moins de 10 ans.
Les animaux sont élevés de façon traditionnelle, dans le respect des cycles de la nature (alternance prairie/étable), avec l’herbe comme base de l’alimentation et une durée minimum de pâturage de 6 mois par an. Lait, herbe, foin, céréales, fourrages et protéagineux composent l’alimentation d’une vache limousine Label Rouge. L’essentiel de la ration est produit sur l’exploitation, à l’exception du complément protéique apporté par les tourteaux, obtenus à partir des graines de plantes oléagineuses comme le soja, le lin, le tournesol ou le colza, après extraction de l’huile.
L’élevage d’une vache Limousine comporte après la naissance une phase d’environ 8 mois au pâturage avec sa mère pendant laquelle elle va consommer du lait maternel et commencer à brouter de l’herbe. Après le sevrage son régime alimentaire alterne des phases de pâturage exclusif, sans autre aliment, au printemps, en été et en automne, avec des phases d’alimentation en bâtiment, l’hiver, quand l’herbe ne pousse plus, reposant sur du foin ou autre fourrage conservé (ensilage), plus des céréales et des tourteaux.

La finition des animaux se fait à base de fourrages complétés par des céréales et des protéines végétales (alimentation contrôlée et référencement des formules). En élevage, sont également contrôlés le chargement (nombre d’animaux à l’hectare), la durée de finition, le logement.

VEAU LIMOUSIN

1
Les qualités gustatives

La viande de veau du Limousin se définit par sa couleur blanche à rosée avec un grain de viande très fin et persillé, et un gras blanc satiné et onctueux. Très tendre, sa cuisson révèle son fondant et sa saveur. De quoi satisfaire les plus fins gourmets !

Les conditions d'élevage

Les veaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 3 mois et 5,5 mois avec comme base naturelle de l’alimentation le lait maternel !

C’est d’ailleurs ce qui donne sa couleur rosée, caractéristique de la viande de veau élevé sous la mère. Les veaux sont ainsi choyés : ils restent à l’étable, avec de la bonne paille pour litière, pendant que leurs mères sortent la journée pour pâturer l’herbe riche et abondante des vertes prairies Limousines. Les vaches sont rentrées à l’étable pour les 2 tétées journalières. Il est habituel que l’éleveur passe 1h30 à 2h00, matin et soir et tous les jours de l’année à organiser et surveiller la tétée pour s’assurer que chaque veau tête la bonne quantité de lait afin d’obtenir une viande savoureuse. Ce soin apporté de manière individuelle à chaque veau, implique une production majoritairement issue de petites exploitations familiales à taille humaine.

VOLAILLES FERMIERES LABEL ROUGE IGP 

1
Les qualités gustatives

Garantir une qualité sans égal avec le label rouge et un respect naturel pour notre certification Bio.

Les conditions d'élevage

 Utiliser le mode de production extensif d’origine : sans nuisances sonores ou olfactives, respectueux des animaux et de la nature environnante.

Préférer une alimentation sans Ogm et composée à 80% de maïs issu des cultures locales.

Favoriser un mode d’élevage privilégiant le bien-être animal jusqu’au bout en respectant le long développement de ces volailles de souche 100% rustique à croissance lente.

Réduire l’impact de notre abattoir sur l’environnement grâce à la réduction et au traitement de l’eau, au tri des déchets, au recyclage coproduit, et sur son bilan énergétique.

Participer au développement durable en privilégiant aussi une politique sociale et humaine dans l’entreprise pour la santé et le bien-être des salariés.

Apporter de l’emploi et préserver le tissu rural, faire vivre les petites exploitations agricoles de sa région.

AGNEAU DE SISTERON

1
Les qualités gustatives

l’Agneau de Sisteron Label Rouge IGP présente une viande claire, moelleuse, douce en goût et d’une tendreté exceptionnelle. La viande d’agneau de Sisteron est considérée comme un mets d’exception.

Les conditions d'élevage

Une des meilleures brebis d’élevage dans les Préalpes du sud, reconnaissable à sa toison blanche, sa tête fine allongée sans corne, très peu lainée, et d’un poids de 55 à 70 kg.

Ces brebis mangent autour de la ferme ou dans des parcours herbeux, elles ne partent pas en transhumance, elles ne s’épuisent pas à parcourir la montagne et donnent un lait d’exception pour la nourriture des agneaux. Cette alimentation est complétée par une bonne luzerne de deuxième coupe, bien feuillue dont l’agneau de Sisteron se délecte et de céréales de la ferme.

AGNEAU DU QUERCY 

1
Les qualités gustatives
La viande d’agneau fermier du Quercy est savoureuse, avec des arômes fins et les saveurs typiques de viande sont douces. En bouche sa texture est tendre avec un gras ferme, allant de blanc à légèrement rosé.
Les conditions d'élevage

Les agneaux sont essentiellement élevés au lait de leur mère . Cet animal bénéficie d’un élevage en bergerie de façon traditionnelle et ancestrale. Une production qui explique que les agneaux du Quercy sont très souvent les vedettes du salon de l’Agriculture à Paris, ils sont reconnaissables au côté de leur mère, brebis blanches, à la tête fine portant de belles lunettes noires, des cercles foncés autour des yeux, qui en font les stars des pâturages. Le domaine favori des mères de cet agneau fermier du Quercy, ce sont les Causses et les parcours entre les chênes.

L’agneau fermier du Quercy fait partie de ces produits d’exception reconnus pour leur qualité gastronomique.

Avec une alimentation à base de lait parfumé aux herbes jusqu’à 70 jours, complétée par du foin et de céréales jusqu’à 150 jours maximum, et on obtient une viande de très grande qualité qui bénéficie d’une IGP (Indication géographique Protégée).

PORC BORDELAIS DU NORD OUEST

1
Les qualités gustatives
La viande est persillée, tendre et perd peu de poids à la cuisson, ses fibres musculaires plus petites et plus fines, combinées à une alimentation de choix, donnent une viande délicieusement tendre et un persillage incomparable.
Les conditions d'élevage
Un territoire propice à l’élevage : le relief et la nature préservée des Pyrénées offrent des conditions idéales à notre filière porcine, pour une viande de grande qualité. Tous nos porcs sont nés et élevés en Occitanie.
Expert en nutrition animale : nos porcs sont nourris avec 60 % de céréales minimum (céréales 100% origine France). Et nous avons pris l’engagement de les alimenter avec un minimum de
15% de Triticale* cultivées sur nos territoires, pour toujours plus de synergie.

* céréales rustique née du croisement entre le seigle et le blés

Nous vous proposons également un rayon éphémère selon les saisons de VIANDES D’EXCEPTION telles que :

  • PORC NOIR DE BIGORRE
  • BŒUF BLACK ANGUS en provenance directe de ABERDEEN (ECOSSE)
  • AGNEAU PRE-SALE en provenance directe du Mont ST-MICHEL

La boucherie

Rencontrez notre équipe de passionnés prêts à vous conseiller.
Conseils recettes, conservations et présentation avec le sourire dans votre Boucherie à la Farlède.

René

Christophe

Lydie

Jean-Michel

Sonny

Jonathan

Steven

Nathan

Patricia

Estelle

Hugo